Aujourd'hui, un peu de biologie pour comprendre nos réactions physiques face au stress et comment le yoga nous aide à nous équilibrer et nous calmer.
Le système nerveux autonome, composé du système sympathique et du système parasympathique, régule de nombreuses fonctions involontaires du corps, telles que la fréquence cardiaque, la digestion et la respiration.
Tout ce que votre corps fait sans que vous soyez obligé d’y penser !
1. Le Système sympathique :
Il prépare le corps à réagir au stress ou à une situation d'urgence, souvent appelé "réponse de lutte ou de fuite".
Ainsi, il augmente la fréquence cardiaque, dilate les bronches pour faciliter la respiration, libère du glucose dans le sang pour fournir de l'énergie rapide, et dilate les pupilles pour améliorer la vision. Il réduit également les fonctions non essentielles à la survie immédiate, comme la digestion.
2. Le Système parasympathique :
Il favorise la détente et la conservation d'énergie, en rétablissant l'équilibre après une réaction de stress.
Il réduit la fréquence cardiaque, stimule la digestion, favorise l'élimination des déchets et stimule les activités de repos et de réparation du corps. En gros, il est responsable de la "réponse de repos et de digestion".
Ces deux systèmes travaillent en tandem pour maintenir l'homéostasie, (équilibre interne) en ajustant les réponses physiologiques selon les besoins immédiats du corps et les conditions environnantes.
Pendant les cours de yoga, nous allons entraîner les deux systèmes à s’harmoniser et s’équilibrer.
Les postures d’ouverture et de force et les respirations qui développent l’inspiration et la rétention poumons pleins vont plutôt dynamiser et activer le système sympathique en augmentant le rythme cardiaque.
Les postures d’étirement de l’arrière ( flexion avant) et les respirations qui allongent l’expiration et la rétention poumons vides confortable vont plutôt activer le système parasympathique.
La relaxation en savasana ou les postures d’observation et de repos permettent aussi au système de revenir à l’équilibre.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du nerf vague ?
Le nerf vague, ou nerf pneumogastrique (nerf crânien X), est un nerf majeur du système nerveux autonome!
En effet , c’est le principal nerf du système parasympathique, impliqué dans la régulation des fonctions de repos et de digestion.
Il contribue à ralentir le rythme cardiaque en envoyant des signaux au cœur. Il facilite la digestion en augmentant les sécrétions gastriques et en stimulant le mouvement des muscles lisses dans le tractus gastro-intestinal.
Il aide à réguler la respiration en influençant les muscles respiratoires et les voies respiratoires.
Le nerf vague est le plus long des nerfs crâniens. Il émerge du tronc cérébral et descend à travers le cou et la poitrine, innervant des structures dans le thorax et l'abdomen, y compris le cœur, les poumons, l'œsophage, l'estomac et les intestins.
Le nerf vague aide à contrer la réponse de stress du système sympathique en favorisant la relaxation et la régulation de l'humeur. Une stimulation du nerf vague est associée à une diminution des niveaux de stress et à un sentiment de calme.
En effet, il transporte aussi des messages qui vont du corps au cerveau. Si vous faites des exercices de respiration et de la méditation, votre coeur va ralentir et le nerf vague va envoyer un message de détente et de sécurité à votre cerveau.
Des techniques comme la respiration profonde, la relaxation , les postures qui favorisent l’expiration et la méditation peuvent activer le nerf vague et améliorer la régulation du stress et la relaxation.
Le nerf vague est donc essentiel pour maintenir l'équilibre dans les fonctions corporelles involontaires et pour soutenir la réponse parasympathique du système nerveux.
Et le yoga le stimule que ce soit pendant la pratique posturale, les exercices de respiration et la méditation.