Le yoga c'est l'arrêt des perturbations du mental. Et Patanjali nous donne des outils dans les fameux yoga-sutras.
Le yoga demande de la discipline, de l'introspection et du lâcher-prise dans notre pratique.
La posture doit nous installer de façon ferme et confortable. La respiration tient un rôle important pour nettoyer le mental et voir le monde tel qu'il est.
Le yoga permet de canaliser ses sens et de porter une attention de plus en plus précise pour atteindre la méditation et aller vers la sagesse.
Alors pour être en yoga, nul besoin que chacun fasse la posture sur la tête ou le grand écart.
Krishnamacharya, grand maître indien du yoga moderne en est la preuve : Il a vu son disciple Pathabi Joïs créer l'ashtanga yoga pour les jeunes et les endurants, le yoga Liengar pour les besoins d'alignement et de redressement du corps. Et c'est TKV Desikachar, son fils, qui a insufflé le courant du yoga adapté à la personne, progressif et créatif ( viniyoga), enseigné au sein de l'Institut Français de Yoga.
Quelle que soit la manière dont votre corps est capable de pratiquer, ce sont la possibilité de respirer pleinement et en conscience, la mise en relation avec vos mouvements, l'orientation de tous vos sens et l'observation minutieuse qui vont vous conduire à l'apaisement du mental et à la connaissance de votre propre chemin vers votre lumière intérieure.